LIONEL GAUDIN-VILLARD

Chef d'orchestre   Conductor

BIOGRAPHIE

Lionel Gaudin-Villard est Directeur musical et artistique de l'Orchestre Symphonique de Gironde qu'il crée en 2008.

Depuis octobre 2020, l'Orchestre Symphonique de Gironde est la première formation professionnelle classique en résidence d'un théâtre privé à Bordeaux, le Théâtre Fémina. Belle reconnaissance pour l'orchestre dont les activités pédagogiques font l'unanimité du public depuis plus de 10 ans. Belle reconnaissance aussi pour Lionel Gaudin-Villard à l'initiative de ces Mini Concerts créés afin d'amener et éveiller le public scolaire au monde du Spectacle vivant classique. Les Mini Concerts ont également été honorés du Prix d'excellence de la Fondation Audiens Génération et du Prix de l'Initiative de la Ville de Bordeaux en 2018.


Près de 35 000 élèves assistent chaque année à ces concerts uniques en leur genre. Lionel Gaudin-Villard élargit son répertoire en passant de nombreuses commandes, créant un véritable tremplin pour de jeunes artistes. Il a créé les contes musicaux de Sachan Chaban Les Fables de La Fontaine, Jack et le haricot magique, Hansel et Gretel, de Sally Galet Un air de Raiponce, de Jérémie Voin Ulysse et les sirènes. Il collabore avec le Jeune Ballet d'Aquitaine et crée le ballet La Reine des fées (2016), avec la Compagnie Sohrâb Chitan, les ballets Kuolema ou la Jeune fille et la mort en 2018 et Le Chaperon Rouge en 2019.

Entre 1996 et 2020, il collabore avec de nombreuses compagnies lyriques dont la Compagnie Figaro-ci, Figaro-la et Maryse Ghibaudo pour laquelle il dirige Valse de Vienne de Viarney, La Poule Noire de Manuel Rosenthal, Il Campanello di notte de Donizetti et Orphée aux enfers d'Offenbach. Il dirige Les Noces de Figaro et Don Giovanni de Mozart, Le Barbier de Séville de Rossini pour la Compagnie Les Chants de Garonne dirigée par Emmanuel Gardeil. Dans le cadre de La Fabrique Opéra de Bordeaux, il dirige Carmen de Bizet devant près de 10 000 spectateurs entre Bordeaux Angoulême.


Lionel Gaudin-Villard a également dirigé un vaste répertoire sacré des XVIIIe au XXe siècles avec de nombreux choeurs de Bordeaux : les Requiem de Mozart (versions Sussmayer et Beyer), Cherubini, Fauré et Verdi, "Ein Deutsches Requiem" de Brahms, les Te Deum et Stabat Mater de Dvorak. Citons également le répertoire a cappella et/ou avec accompagnement de Fauré, Gounod, Saint-Saëns, Messiaen, Duruflé, Poulenc, Bartok, Barber, Bernstein, Copland, Whitacre, Pärt, Lauridsen...


Lionel Gaudin-Villard, né en 1972, a fait ses études musicales aux conservatoires de Bayonne et Bordeaux.

En 1998, il obtient le diplôme de direction d'orchestre à l'unanimité de la classe de direction d'orchestre de Robert Delcroix. Auparavant, il a suivi les cours de direction de choeur d'Eliane Lavail et Michel Tranchant entre 1995 et 1999 en parallèle des cours d'harmonie et composition, clarinette, piano et chant lyrique.

Commence alors une prolifique carrière de chef invité en France et en Europe, principalement en Autriche et en Russie.

Il assiste le chef d'orchestre viennois Hans Graf durant la saison 1998/99 de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine pour quelques programmations notamment dédiées aux oeuvres de Manuel de Falla et Shostakovitch. En 2000, il part en Russie pour assister et collaborer avec Alexander Kantorow et l'Orchestre Klassika de St Persterbourg. En 2002, il assiste John Nelson alors à la tête de l'Ensemble Orchestral de Paris (actuel Orchestre de Chambre de Paris) dans la Neuxième Symphonie et la Fantaisie chorale de Beethoven.

Après avoir mené une belle carrière pendant plusieurs années en Europe, notamment en Norvège, Suède, Autriche, Espagne, Allemagne, il décide de recentrer son activité sur Bordeaux. Il crée et développe son propre orchestre répondant à ses idées et sa méthode de direction. L'Orchestre Symphonique de Gironde est ainsi né en 2008.

BIOGRAPHY

Lionel Gaudin-Villard is the Musical and Artistic Director of the Gironde Symphony Orchestra, which he created in 2008.

Since October 2020, the Gironde Symphony Orchestra has been the first classical orchestra in residence of a private theater in Bordeaux, the Théâtre Fémina. 

Great recognition for the orchestra whose educational activities have been unanimously recognized with the public for more than 10 years. Great recognition also for Lionel Gaudin-Villard on the initiative of these Mini Concerts created in order to bring and awaken the school public to the classical music.

The "Mini Concerts" were also honored with the "Audiens Generation Fondation Award of Excellence" and the "City of Bordeaux Initiative Award" in 2018.


Almost 35,000 young people attend these unique concerts each year.

Lionel Gaudin-Villard broadens his repertoire and creates a lot of works composed by young talents. His concerts are creating a real springboard for young artists. He created the musical tales of Sacha Chaban "The Fables of La Fontaine", "Jack and the magic bean", "Hansel and Gretel"; of Sally Galet "Un air de Raiponce"; of Jérémie Voin "Ulysses and the sirens".

He collaborated with the Jeune Ballet d'Aquitaine and created the ballet "La Reine des fées" (2016), and, with the Company Sohrâb Chitan, the ballets "Kuolema ou la Jeune fille et la mort" in 2018 and "Le Chaperon Rouge" in 2019.


Between 1996 and 2020, he collaborated with many lyric companies including Figaro-ci, Figaro-la directed by Maryse Ghibaudo for which he conducted "Valse de Vienne" by Viarney, "La Poule Noire" by Rosenthal, "Il Campanello di notte" by Donizetti and "Orphée aux enfers" of Offenbach. He conducts "The Marriage of Figaro" and "Don Giovanni" by Mozart, "The Barber of Seville" by Rossini for the Company Les Chants de Garonne directed by Emmanuel Gardeil.

As part of La Fabrique Opéra de Bordeaux, he conducts Carmen de Bizet in front of nearly 10,000 spectators between Bordeaux and Angoulême.


Lionel Gaudin-Villard has also worked on a vast sacred repertoire of the 18th to the 20th centuries with various choirs at Bordeaux and Europe including the Requiem by Mozart (Sussmayer and Beyer versions), Cherubini, Fauré and Verdi, Ein Deutsches Requiem by Brahms, the Te Deum and Stabat Mater by Dvorak.

We can also mention the a cappella repertoire and / or with accompaniment of Fauré, Gounod, Saint-Saëns, Messiaen, Duruflé, Poulenc, Bartok, Barber, Bernstein, Copland, Whitacre, Pärt, Lauridsen ...


Lionel Gaudin-Villard, born in 1972, studied music at the conservatories of Bayonne and Bordeaux.
In 1998, he unanimously obtained the orchestra conducting diploma from Robert Delcroix's conducting class. Previously, he took choir conducting lessons from Eliane Lavail and Michel Tranchant between 1995 and 1999 in parallel with harmony and composition lessons, clarinet, piano and lyrical singing.


Then began a prolific career as a guest conductor in France and Europe, mainly in Austria and Russia. He conducts regularly in Vienna the Kammerorchester Wien. He assists the Viennese conductor Hans Graf during the 1998/99 season of the Orchestre National Bordeaux Aquitaine for some programs, in particular dedicated to the works of Manuel de Falla and Shostakovitch. In 2000, he left for Russia to assist and collaborate with Alexander Kantorow and the Klassika Orchestra of St Persterbourg. In 2002, he assisted John Nelson at the time at the head of the Ensemble Orchestral de Paris (now Orchester de Chambre de Paris) in Beethoven's Ninth Symphony and Choral Fantasy.


After having had a good career in Europe for several years, notably in Norway, Sweden, Austria, Spain, Germany, he decided to refocus his activity on Bordeaux. He creates and develops his own orchestra responding to his ideas and his method of conducting. The Gironde Symphony Orchestra was thus born in 2008.

Contact

MANAGEMENT

PERSONAL ASSISTANTE . EUROPE & ISRAËL

Odile Bensimon . obensimon@gaudinvillard.fr


PERSONAL ASSISTANT . EASTERN EUROPE

Zivan Milosavljev . zmilosavljev@gaudinvillard.fr


CONTACT

contact@gaudinvillard.fr


Copyright © Tous droits réservés