
BIOGRAPHIE
BIOGRAPHIE
Lionel Gaudin-Villard, né en 1972, est un chef d'orchestre et de chœur français reconnu pour la richesse de son parcours. Après des études aux conservatoires de Bayonne et Bordeaux, il remporte en 1998 le Premier Prix du Concours de Direction d'Orchestre de Bayonne. Il perfectionne sa formation auprès de chefs prestigieux tels que Hans Graf, Michel Tranchant, Stéphane Cardon, John Nelson et Alexander Kantorov à Bordeaux, Paris et Saint-Pétersbourg durant deux années avant t'entamer une carrière à l'international.
​
Entre 2000 et 2008, il dirige divers orchestres et chœurs en France et à l'international, notamment à Vienne, Prague, Saint-Pétersbourg et Stockholm. Il collabore régulièrement avec des compagnies lyriques comme Figaro-ci, Figaro-là (Maryse Ghibaudo) et Les Chants de Garonne (Emmanuel Gardeil), et participe aux galas des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux.
En 2008, Lionel Gaudin-Villard fonde l'Orchestre Symphonique de Gironde, se consacrant à la diffusion de la musique orchestrale et à l'éducation musicale des jeunes. Les Mini Concerts, créés sous sa direction, ont touché plus de 750 000 spectateurs en 15 ans, avec 1 200 représentations et 110 programmes différents, dont 70 créations originales.
Il dirige également des œuvres majeures de l'opéra avec la Compagnie lyrique Chants de Garonne, dont Les Noces de Figaro et Don Giovanni de Mozart, Le Barbier de Séville de Rossini et Carmen de Bizet.
​
Lionel Gaudin-Villard explore aussi l'univers du ballet en partenariat avec Le Jeune Ballet d'Aquitaine et la Compagnie Sohrab Chitan, réalisant des créations marquantes telles que Les Fées sur des musiques de Purcell, La Boîte à joujoux d'après Debussy, et Kuolema avec des compositions de Sibelius.
​
Passionné de chant-choral, il dirige également avec les ensembles Résonances et Martenot, Syrinx les œuvres majeures du répertoire sacré comme le Requiem, la Grande Messe en ut mineur, la Messe du Couronnement, les Vêpres solennelles d'un confesseur de Mozart, les Messes de Schubert, la Messe en ut majeur de Beethoven, le Stabat Mater, le Magnificat et Messe en Ré Majeur de DvoÅ™ák, et Ein Deutsches Requiem de Brahms.
Son engagement pour la musique contemporaine se traduit par des collaborations avec des compositeurs actuels tels que Bruno Alexiu, Sacha Chaban, Sally Galet, Jérémie Voin et Jacques Ballue, donnant naissance à de nombreuses créations.
​
En 30 ans de carrière, Lionel Gaudin-Villard s'est forgé une réputation de chef d'orchestre rigoureux et créatif, capable de captiver un large public. Aujourd'hui, il poursuit le développement de sa carrière tout en restant fidèle à sa passion pour le chant choral avec l'Ensemble Vocal Martenot, illustrant son dévouement constant à l'art musical et à la transmission de son savoir-faire. Il partage ses expériences professionnelles auprès de jeunes chef(fe)s aprenti(e)s par des cours ou des Masterclass; poursuit sa quête pédagogique auprès du jeune public en créant et dirigeant de nombreux projets musicaux tant en France qu'en Europe.