Bio

BIOGRAPHIE

Né en 1972, Lionel Gaudin-Villard a étudié aux conservatoires de Bayonne et Bordeaux. Diplomé à l'unanimité de la classe de direction d'orchestre de Robert Delcroix en 1998, il suit les cours de Eliane Lavail et Michel Tranchant entre 1995 et 1999, assiste Hans Graf en 1998/99 ainsi qu'Alexander Kantorow à Saint -Petersbourg en 2000 et John Nelson à Paris en 2002.

Souhaitant mettre en pratique de nouveaux concepts de concerts, notamment à destination du jeune public, il créé son propre orchestre, l'Ensemble Orchestral de Bordeaux en 2004 avant de poursuivre avec l'Orchestre Symphonique de Gironde à partir de 2016. Plus de 300 000 enfants ont assisté aux différents programmes des Mini Concerts depuis leur création. En 2016, il inaugure avec ses musiciens un nouveau concept de concerts commentés, les 78 minutes avec...

 

Passionné de chant-choral, il dirige plusieurs formations avec qui il aborde un vaste répertoire toutes époques confondues. Ces différents ensembles lui permettent d'être régulièrement invité dans des festivals en Europe : Ålesun (Norvège), Stockholm (Suède), Prague (République Tchèque), Vérone (Italie), Barcelone et Madrid (Espagne)... Il collabore avec le Bel Canto Chorus et Richard Hynson , choeur de Milwaukee.

Il a dirigé le Kammerorchester de Vienne (Autriche), le klassika Symphony Orchestra de Saint-Petersbourg (Russie), la Compagnie lyrique "Figaro-ci, Figaro-là", le Kammerkor de Stockholm, l'Orchestre Régional Bayonne Côte Basque avant de se consacrer à développer ses activités dans la région bordelaise.

Autant apprécié des professionnels que des amateurs, il les annéesrégulièrement avec de nombreuses formations depuis quelques années : l'Orchestre Symphonique Molto Assai (depuis 2015), l'Ensemble Vocal de Bordeaux (depuis 2013), l'Ensemble Vocal Martenot de Gironde (depuis 2011), l'Ensemble Vocal Résonances de Gradignan (depuis 2010), la Compagnie Chants de Garonne/Emmanuel Gardeil (depuis 2016).

Il a également dirigé l'Ensemble Orchestral de Bordeaux de 2004 à 2016, l'Ensemble Vocal Crech'endo de 1997 à 2012, l'Ensemble Vocal Intermittence de 1996 à 2010 et le Groupe Vocal Syrinx de 1998 à 2013.

 

En près de 25 ans de carrière, Lionel Gaudin-Villard s'est peu à peu spécialisé dans le répertoire romantique et moderne européen, notamment français, allemand et slave. De part ses études et les spécialités enseignées, il revient régulièrement à son répertoire de prédilection : les oeuvres de Mozart et des classiques viennois.

CONTACT DETAILS

Lionel Gaudin-Villard

Chef d'orchestre . Conductor

l.gaudinvillard@gmail.com

(+33) 6.33.93.35.10

 

 

 

 

Orchestre Symphonique de Gironde

www.orchestresymphoniquedegironde.fr

 

Orchestre Symphonique Molto Assai

www.moltoassai.fr

 

Ensemble Vocal de Bordeaux

www.evbordeaux.fr

 

Ensemble Vocal Martenot de Gironde

www.evmartenot-bordeaux.fr

 

Ensemble Vocal Résonances de Gradignan

www.evresonances.com

Copyright lgv 2018 @ All Rights Reserved